Les erreurs à éviter dans la rénovation de sa cuisine
Quelles sont les principales erreurs à éviter dans la rénovation de sa cuisine ?
Vous envisagez un plan de rénovation de votre cuisine, mais vous avez peur de vous tromper concernant un détail ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils professionnels pour vous. Comme la rénovation d’une cuisine nécessite de grands travaux, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Surtout, personne ne voudrait se trouver dans une situation dans laquelle elle serait à court de budget alors que les travaux de rénovation de la maison ne sont pas encore finis. Découvrez donc nos conseils pour la modernisation de votre cuisine sans stress et surtout, dans une parfaite maîtrise de votre budget de rénovation.
Ne pas planifier son chantier de rénovation de cuisine
Avec les différents matériels, système de plomberie et équipement sanitaire se trouvant dans votre cuisine, les travaux de rénovation à effectuer dans cette pièce de la maison doivent être effectués de manière organisée. Dans une cuisine à rénover, il faudra surtout porter une attention particulière sur la place des plans de travail ainsi que des appareils sanitaires. Et pendant le temps des travaux, vous devez prévoir des appareils de cuissons opérationnelles et une alimentation en eau. Avant d’entamer les travaux, il est fortement recommandé d’établir un échéancier précis.
Il faut par exemple prendre une marge en ce qui concerne les délais de livraison des fournisseurs. Surtout dans le cas où vous avez commandé des articles sur mesure ou avec des options particulières.
Il faut aussi prendre une marge supplémentaire concernant les délais estimés par l’artisan en charge de la rénovation. Cela permettra entre autres d’anticiper les retards sur les travaux de chantier. Aussi, il faut prendre en compte le temps nécessaire pour l’enduction des murs, la modification des circuits d’électricité et surtout des circuits d’eau, ou encore l’abattement de la cloison, etc. Sans oublier de prévoir du temps pour la finition des travaux, mais surtout l’évacuation des déchets qui sont la plupart du temps à votre charge.
Un mauvais calcul de son budget de rénovation
Mal calculer son budget peut être très déconcertant dans la rénovation. C’est pourquoi tout votre projet de rénovation dépend entièrement de la manière dont vous maîtrisez votre budget. Aussi, l’estimation du coût d’une cuisine peut être faite en fonction des éléments à refaire. Toutefois, en fonction des travaux supplémentaires et annexes, cette estimation de prix pourrait augmenter.
Pour ne pas être à court de budget, veillez à prendre en compte de certains tarifs supplémentaires. On peut citer par exemple l’intervention d’artisans spécialisés pour les travaux de gaz ou du système électrique de votre nouvelle cuisine. Mais aussi du réseau d’eau qui n’est pas à négliger. On peut aussi citer le coût d’une éventuelle intervention concernant la cloison pour répondre à vos exigences. Mais aussi, l’aspect esthétique de la pièce. La décoration d’une pièce est la cerise sur le gâteau d’une rénovation de cuisine. Il serait dommage de voir votre cuisine avec de nouveaux matériels, mais pas du tout décorée. Enfin, il ne faut pas oublier de prévoir les honoraires d’un architecte d’intérieur si votre chantier avait besoin de son intervention.
En outre de ces éventuels surplus à payer, il est toujours prudent de prévoir un budget supplémentaire pour mieux appréhender les imprévus. À titre d’exemple, il se pourrait que vous ayez à faire face à de la moisissure sur vos murs, à ragréer votre sol, etc.
Étant donné que chaque chantier de travail est unique, il est plus que recommandé d’effectuer un devis et de faire une comparaison. Vous pouvez par exemple estimer l’installation de nouveaux matériels de cuisine, ou encore évaluer ce que ça coûterait l’installation de nouveaux équipements de plomberie cuisine. Pour cette dernière, vous pouvez par exemple estimer ce que ça vous coûterait chez un plombier dans le 94 en ce qui concerne l’installation de matériels ayant besoin d’être raccordés avec la plomberie. L’assistance de professionnel peut répondre à tous vos besoins et vous pouvez rénover votre cuisine en toute sérénité.
Les points importants à retenir dans la rénovation
Pour être sûr d’aboutir à un bon résultat dans la rénovation de votre cuisine, il vous faut consacrer du temps pour la sélection de tous les éléments et accessoires qui la composent. De cette manière, vous pouvez bénéficier de la cuisine de vos rêves complètement adaptée à vos besoins.
Le choix du mobilier
Le mobilier de cuisine est assez difficile à trouver. Toutefois, on dira qu’il constitue un élément important pour donner du style à votre pièce. Que vous préfériez le style moderne, classique, futuriste, etc., il est donc important de les choisir avec soin.
Le plan de travail
Aussi très important, le plan de travail est ce qui fait de votre cuisine une véritable cuisine. D’ailleurs, il existe sous plusieurs formes, dans toutes les tailles et surtout dans de nombreuses matières. Vous pouvez choisir le plan de travail en fonction de vos besoins, mais surtout en fonction de votre budget.
L’électroménager
À vous de choisir l’électroménager en fonction de vos besoins pour la rénovation de votre cuisine. Que vous décidiez de vous en procurer auprès de votre fournisseur de cuisine ou que vous décidiez d’en acheter séparément. Comme il existe toute sorte d’appareils électroménagers pour une cuisine, vous avez aussi le choix entre des appareils encastrés, intégrés habillé, etc. en bref, de quoi élargir davantage votre choix dans la décoration de votre cuisine.
Toutefois, il faut considérer la plomberie dans l’installation de certains appareils électroménagers. À l’exemple d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, il faudra effectuer des travaux de raccordement à la tuyauterie. Et afin d’optimiser l’alimentation et l’évacuation en eau des appareils, il va falloir des matériels spécifiques et aussi respecter les normes. Et si vous avez quelques problèmes en termes de plomberie, il est conseillé de faire appel à un plombier dans le 94 pour l’installation de nouveaux matériels dans votre cuisine.
L’éclairage et le revêtement
Probablement la dernière étape de votre rénovation, l’éclairage et le revêtement de votre cuisine peuvent parfaire l’aspect esthétique de votre pièce. À vous de trouver la décoration adaptée pour votre intérieure. Aussi, même si vous êtes à court de budget arrivé à cette étape, vous pourrez toujours profiter de la fonctionnalité de votre cuisine.
Commentaires récents